Le bouledogue français est comme tous les autres races de chiens en ce qui concerne la durée de la gestation. Vous pouvez vous attendre à ce que la grossesse d’un bouledogue français dure entre 58 et 68 jours, la durée moyenne étant de 63 jours de la conception à la naissance.

Mon bouledogue français peut-il accoucher naturellement ?

Si vous avez décidé d’accoupler votre femelle bouledogue français avec un étalon, vous vous demandez probablement ce qui va suivre et si votre bouledogue français pourra accoucher naturellement. Dans la plupart des cas, les bouledogues français accoucheront par césarienne, mais il y aura des exceptions à cette règle.

bouledogue francais accouchement - BouleDog - bouldogue-francais.fr - bouledogue francais naissance chiots

Pourquoi les bouledogues français n’ont pas tendance à accoucher naturellement

Les bouledogues français ont tendance à avoir besoin d’une insémination artificielle pour s’accoupler. C’est dû à leurs hanches étroites qui rendent le montage difficile. Ce même trait physique est également l’une des principales raisons pour lesquelles les naissances naturelles sont si rares.

Les bouledogues français ont des hanches étroites et de grosses têtes. Cela signifie que les chiots bouledogues français risquent de se coincer dans le canal de naissance (dystocie). Cela peut conduire à un travail très difficile, avec la possibilité de mort non seulement pour les chiots, mais aussi pour la mère.

Si vous envisagez d’élever votre bouledogue français, veuillez consulter votre vétérinaire. Ils pourront vous donner des conseils sur la probabilité que votre bouledogue français puisse se reproduire et accoucher naturellement , puis créer un plan de grossesse. Il est fort probable qu’ils vous recommanderont de réserver une césarienne.

bouledogue francais accouchement - BouleDog - bouldogue-francais.fr - bouledogue francais naissance chiots

Travail et accouchement du bouledogue français

Avant le travail, vous verrez beaucoup de halètement, de marche et un comportement agité. Une fois le travail commencé, votre bouledogue français tremblera et tremblera, se couchera, puis commencera à pousser. Si elle pousse pendant 20 minutes et que vous ne pouvez pas encore voir la tête du chiot bouledogue français, vous devriez appeler votre vétérinaire car il pourrait y avoir des complications pendant le travail.

Vous devrez aider à nettoyer les chiots, couper les cordons ombilicaux, puis les attacher. Vous devrez également nettoyer la zone avec des serviettes en papier.

Après le travail, votre bouledogue français nettoiera les chiots et ils devraient éventuellement commencer à se nourrir d’elle.

Combien de temps faut-il à un bouledogue français pour mettre bas ?

Tous les chiens sont différents et le temps qu’il faut à un bouledogue français pour accoucher varie considérablement. Après avoir parlé avec notre vétérinaire local, il a déclaré que la majorité des chiens donneront naissance (à partir du moment où les chiots bouledogue français commencent à accoucher) entre 20 minutes et quelques heures.

Dans la vidéo d’une naissance de bouledogue français que je montre sur cette page, l’accouchement complet a duré environ 10 minutes. Cependant, j’imagine que c’est un scénario assez rare compte tenu de la difficulté du travail du bouledogue français.

En conclusion…

Bien qu’il soit très rare que les bouledogues français accouchent naturellement, cela peut se produire et se produit dans environ 1 grossesse sur 5.

Est-ce que je vous recommande de procéder à un accouchement naturel ? Vous pouvez suivre les directives des vétérinaires professionnels.

Vous pourriez aussi aimer…

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le travail et la naissance du bouledogue français, vous voudrez peut-être consulter ces autres articles que j’ai écrits sur des sujets similaires.