Est-ce que le Bouledogue français bave ?

Bouledogue Français qui bave

Que faire lorsque votre Bouledogue français bave ? Votre Bouledogue français risque de se mettre à baver. On peut le dire, c’est un peu répugnant ! Cela dit, c’est une chose normale chez les toutous. En revanche, il se pourrait également qu’il se mette à baver à cause de plusieurs autres raisons et éventuellement même car il est malade… Si vous ne trouvez pas quoi faire devant votre Bouledogue français qui bave, si vous discernez pas si c’est naturel ou pas, lisez cet article qui vous aidera à discerner dans quels cas il vaudra mieux vous alarmer.

Bouledogue français qui bave ? – Ne pas s’inquiéter si :

La salive de votre Bouledogue français est émise par un système de sécrétion buccale qui marche avec le système digestif et son estomac. C’est un systèmefamilier et utile à la bonne santé de votre chien. La salive aide la déglutition et ainsi anticipe et prépare à la digestion. Voici une liste (non exhaustive) des cas de figure les plus habituelles au cours desquels un Bouledogue français peut baver de manière naturelle :

Bouledogue français qui bave
  • Lorsque votre Bouledogue français sent qu’il a la possibilité de manger. Dans ce cas précis, une seule odeur de nourriture, quand arrive l’heure de son repas, la manipulation de son sac de croquettes ou juste vous regarder manger va occasionner de la bave. C’est le “réflexe de Pavlov”.
  • Lorsque votre Bouledogue français se trouve excité. Dans ce cas, une balade, une séance de récréation, une pulsion sexuelle à la vue d’une femelle ou de simples odeurs pourraient également faire saliver votre Bouledogue français.

Bouledogue français qui bave ? -S’inquiéter si :

Si votre Bouledogue français se met à baver continûment ou brusquement alors qu’il ne bavait pas pareillement avant et qu’il ne se trouve pas pas dans une des situations ci-dessus recensées, il sera préférable de s’en préoccuper. En effet, les origines d’une hypersalivation pourraient être graves. La bave pourra être le signe :

  • que votre Bouledogue français a de la peine à avaler (irritation, présence d’un objet, occlusion, problèmes à l’œsophage…)
  • que votre Bouledogue français a des problèmes à l’estomac (nausées, renversement d’estomac…)
  • que votre Bouledogue français a une intoxication alimentaire ou bien s’est empoisonné
  • que votre Bouledogue français a des problèmes buccaux ou dentaires (infection, lésion, problèmes au niveau des gencives, tumeurs…)
  • que votre Bouledogue français a de la fièvre ou aussi qu’il ait les symptômes de la rage (mais normalement, il se doit d’ être vacciné…)

Bouledogue français qui bave de manière continue – Que faire ?

  • Tenter de comprendre dans quelle circonstance votre Bouledogue français bave et si c’est réellement anormal : à quel moment s’est-il mis à baver, quelle conjoncture déclenche son hyper-salivation, dans quel état est sa gorge, qu’a-t-il pu avaler ?…
  • Regarder la température de votre Bouledogue français. A partir de 39°C, il va falloir recontrôler sa température toutes les heures pour bien veiller à ce qu’elle ne grimpe pas plus. Au-delà de 39,5°C, il faut l’emmener chez son vétérinaire.
  • Examiner son rythme cardiaque car s’il est plutôt élevé, c’est que ce n’est pas normal.
bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Ensuite, emmenez le rapidement chez un vétérinaire et pensez à bien lui préciser les symptômes que vous avez pu constater.