Perte de poils des bouledogues français

Toutes les races de chiens perdent leurs poils, et même les races à poils courts comme les bouledogues français peuvent perdre beaucoup de poils, surtout en fonction de la période de l’année. Mais il peut arriver que la perte de poils de votre bouledogue français n’ait rien à voir avec la mue normale, mais soit plutôt liée à sa santé ou au stress.

Si vous avez remarqué que votre bouledogue français perd plus de poils que d’habitude, vous allez naturellement vous inquiéter. J’ai rassemblé ces notes pour vous servir d’introduction avant de consulter le vétérinaire – ce que vous devriez faire, bien sûr, chaque fois que vous remarquez des plaques de perte de poils et des taches chauves inhabituelles sur votre bouledogue français.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

J’expliquerai de la manière la plus utile possible tout ce que je sais sur la perte de poils des bouledogues français et ce que j’ai appris sur l’alopécie du bouledogue français.

Pourquoi mon bouledogue français perd-il autant de poils ?

Avant d’aborder les raisons de la perte de poils du bouledogue français, vous devez exclure la possibilité qu’il s’agisse simplement de la mue saisonnière. Une fois que vous avez exclu cette possibilité, vous pouvez alors explorer la possibilité d’une calvitie et d’une alopécie dues à des raisons totalement différentes.

Il peut s’agir d’une perte de poils normale

Les bouledogues français perdent leurs poils de façon saisonnière. Lorsque cela se produit, cela ressemble à une perte de poils importante, mais il ne faut pas s’alarmer.

Pourquoi les bouledogues français perdent-ils leurs poils ?

Les bouledogues français perdent les poils de leur sous-poil environ deux fois par an, remplaçant leur pelage plus fin ou plus épais pour l’été ou l’hiver. Cependant, si votre bouledogue français perd plus de poils que la normale, cela peut être le signe d’une affection cutanée, d’allergies ou d’un autre problème médical.

Mais comment savoir si la perte de poils de votre bouledogue français est causée par la mue naturelle ou s’il s’agit d’un problème médical sous-jacent ?

En fin de compte, vous devez toujours consulter votre vétérinaire pour obtenir un avis professionnel, mais il existe des signes révélateurs qui indiquent que votre bouledogue français perd ses poils pour une raison différente.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Raisons de la perte de poils des bouledogues français

Peut-être que les poils de votre bouledogue français sont plus cassants que la normale ou qu’ils sortent simplement en plus grande quantité que ce à quoi vous vous attendez par la mue. Il se peut que vous voyiez des plaques chauves et des taches chauves qui n’étaient pas là auparavant ?

Mais pourquoi votre bouledogue français perd-il autant de poils ? Y a-t-il un problème ? Et pouvez-vous y remédier ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre bouledogue français peut souffrir d’une perte de poils, et toutes ces raisons sont vérifiées par un vétérinaire lors d’un rendez-vous. Il s’agit notamment de :

Allergies

Comme les humains, les bouledogues français peuvent souffrir d’une série d’allergies à différents matériaux, facteurs environnementaux ou aliments. Cela peut conduire à des irritations de la peau, ce qui les pousse à se gratter, à mordre et à mâcher leur fourrure, ce qui entraîne une perte de poils.

Les allergies les plus courantes sont les matières plastiques et le latex, les agents de teinture, les produits de nettoyage, les plantes, les antibiotiques ou certains ingrédients des types d’aliments pour chiens.

Affections cutanées

Connus sous le nom de “points chauds”, votre bouledogue français peut souffrir de plusieurs types de dermatite, notamment la dermatite allergique, la dermatite de contact, la dermatite atopique et la dermatite aiguë humide.

La dermatite humide aiguë est souvent causée par l’humidité dans les plis de la peau, en particulier autour du cou. Il est possible que votre bouledogue français perde ses poils sur les côtés de la bouche et sur les zones chauves du cou.

La gale

La gale peut être un mot effrayant pour de nombreux propriétaires de bouledogues français, évoquant des images de chiens sans poils et couverts de croûtes, mais il s’agit en fait d’une maladie assez courante, très contagieuse entre chiens.

Les symptômes de la gale comprennent des éruptions cutanées, des rougeurs de la peau, une perte de poils, des lésions cutanées et une peau écaillée. La bonne nouvelle est que la gale se traite facilement à l’aide d’antibiotiques oraux et de crèmes et shampooings topiques.

Votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer la gale en quelques secondes après avoir vu votre bouledogue français, la perte de poils étant l’un des signes évidents.

Perte de poils liée au stress

Lorsqu’un chien est anxieux, agité ou simplement ennuyé, il peut évacuer une partie de son excès d’énergie en se léchant et en léchant les objets qui l’entourent. Cependant, un léchage excessif de sa propre peau peut provoquer une dermatite acrale de léchage, ou “granulome de léchage”.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Souvent observée sur la partie inférieure des pattes, cette dermatite se traduit par une plaque rouge de peau sans poils, qui peut souvent s’irriter ou même saigner. Si vous voyez une alopécie du bouledogue français sur ses flancs, il peut s’agir d’une perte de poils.

La dermatite et l’infection peuvent être traitées à l’aide d’antibiotiques, de bandes anti-léchage et de médicaments topiques, tandis que la cause comportementale et psychologique peut être traitée par le dressage, une plus grande interaction avec l’animal et des promenades plus longues pour soulager son excès d’énergie.

Hormones

Tout comme les humains, les bouledogues français peuvent souffrir de déséquilibres hormonaux, tels que la surproduction ou la sous-production d’œstrogène, de testostérone, de thyroxine ou d’autres hormones, qui peuvent entraîner la perte de poils parmi d’autres symptômes.

L’une des causes les plus courantes est l’hypothyroïdie, causée par un dysfonctionnement de la glande thyroïde canine ; elle peut être traitée par un médicament oral de substitution hormonale, tel que la thyroxine.

Les déséquilibres hormonaux peuvent entraîner des plaques de perte de poils et des taches chauves sur des zones telles que le dos, la queue, le contour de la bouche, les côtés du corps et le contour des yeux.

Fonctions organiques anormales

Bien que cela soit plus rare, d’autres causes de perte de poils chez les bouledogues français peuvent être des problèmes avec leurs organes internes, tels que les reins, le foie et les intestins.

Les problèmes de santé tels que les maladies intestinales, l’insuffisance rénale et l’insuffisance hépatique peuvent entraîner un poil terne et clairsemé (l’insuffisance hépatique provoque également une peau jaune orangé, et l’insuffisance rénale s’accompagne d’une odeur de moisi dans leur pelage).

Infection bactérienne

Les bouledogues français peuvent aussi perdre leurs poils à cause d’infections parasitaires comme la teigne, ou d’infections bactériennes et fongiques comme la folliculite.

Parfois causée par les formes de dermatite mentionnées précédemment et par des troubles du système immunitaire, la folliculite se manifeste par un ensemble de gonflements rouges autour des follicules pileux, mais peut être traitée avec des crèmes topiques et des shampooings antimicrobiens (ainsi qu’avec le traitement de toute cause sous-jacente).

La teigne se manifeste par des lésions sur la tête, les oreilles et les pattes du chien, et elle est souvent attrapée lorsque votre chien creuse dans la terre (où réside le champignon). Vous pourriez voir des taches chauves autour des oreilles et sur les côtés de la bouche de votre bouledogue français.

La teigne est facile à dépister et peut être traitée avec un shampooing antifongique et un médicament topique pendant deux semaines.

La teigne étant très contagieuse, il est recommandé de suivre scrupuleusement les instructions de votre vétérinaire pour éviter toute réinfection, et de laver à l’eau de Javel (ou de les remplacer s’ils n’ont pas de valeur sentimentale) l’ensemble de la literie, des jouets et des tapis ou couvertures utilisés couramment par votre chien.

Si vous craignez que votre chien ne soit atteint de l’une des affections susmentionnées ou si vous vous inquiétez simplement des causes possibles de la perte de poils des bouledogues français, consultez toujours votre vétérinaire pour obtenir un avis médical et un diagnostic appropriés avant de prendre des mesures pour traiter vous-même votre animal.

Conclusion

Bien que les bouledogues français n’aient qu’un poil très court et fin et qu’ils ne perdent leur sous-poil que deux fois par an, ils produisent beaucoup de poils.

Abonnez-vous et découvrez dans notre prochaine article le remède pour la perte de poil de votre bouledogue français.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Ceux qui ont consulté cet article ont également lu :

A lire également