Pour votre bouledogue français, l’envie de détruire une peluche peut être aussi simple que l’instinct . Si votre bouledogue français a une grande proie, il considère le jouet comme sa proie et le détruit, comme il a été élevé pour le faire depuis des centaines d’années. Bien que ce soit généralement la principale raison pour laquelle un bouledogue français déchire ses jouets, d’autres raisons sont : L’ennui.
Si mon chien veut détruire ses jouets, dois-je le permettre ?
La réponse courte est non, absolument pas. Beaucoup de gens ne voient pas le mal qu’un bouledogue français prenne son propre jouet et le déchire au point de devoir le jeter. Après tout, le jouet appartient au bouledogue français et il devrait pouvoir en faire ce qu’il veut. Mais ce n’est pas un plaisir inoffensif pour le bouledogue français et peut constituer une menace sérieuse pour sa santé, notamment une occlusion intestinale.
Pourquoi mon bouledogue français veut-il détruire ses jouets ?
Pour votre bouledogue français, le désir de détruire un animal en peluche peut être aussi simple que l’instinct. Si votre bouledogue français a une grande proie, il considère le jouet comme sa proie et le détruit, comme il a été élevé pour le faire depuis des centaines d’années. Bien que ce soit généralement la principale raison pour laquelle un bouledogue français déchire ses jouets, d’autres raisons sont :
- L’ennui . Votre bouledogue français n’a rien d’autre à faire, alors il attrape un jouet et le déchire sans réfléchir.
- Ce n’est pas le bon jouet pour votre bouledogue français. Si votre bouledogue français est un « mâcheur » actif, il a besoin d’un jouet suffisamment résistant pour supporter cela. Donner à votre bouledogue français à la mâchoire forte un jouet conçu pour un bouledogue français avec une bouche plus petite ou plus faible signifie qu’il le détruira rapidement et facilement.
- C’est une habitude. À partir du moment où le bouledogue français est un chiot, on lui apprend généralement qu’il est mignon de détruire des jouets. Si le comportement n’est pas arrêté, il continuera à mesure qu’il grandira et grandira.
- C’est amusant . Le bouledogue français aime chercher dans le jouet les points faibles, comme les coutures, et trouver comment l’arracher et détruire le reste. Il considère cette démolition comme un travail bien fait.
Dois-je arrêter de donner des jouets à mon bouledogue français ?
Si votre bouledogue français est toujours en train de détruire des jouets, la réponse simple ne serait-elle pas d’arrêter de lui en donner ? Bien que oui, c’est une réponse facile au problème, le fait est que votre bouledogue français a besoin de jouets pour rester heureux, engagé et diverti.
Les jouets devraient fournir plus qu’une opportunité de destruction. Sinon, à quoi bon en avoir ? Si votre bouledogue français détruit des jouets en quelques minutes, cela signifie :
- Argent gaspillé. Les jouets pour bouledogues français peuvent coûter cher. Selon leur taille et leur qualité, vous pouvez vous attendre à un prix compris entre 5 € et 30 € pour un seul jouet. Si ce jouet est déchiqueté immédiatement, c’est de l’argent que vous jetez littéralement.
- C’est frustrant. Non seulement l’argent gaspillé est une préoccupation, mais vous avez maintenant quelque chose à nettoyer.
- Cela peut conduire à la destruction d’autres choses . Si votre bouledogue français est autorisé à déchiqueter ses jouets, comment saura-t-il la différence en ce qui concerne les coussins de votre canapé ? Tes chaussures? Vos coussins ? L’ours en peluche de votre enfant ?
Pourquoi est-il si dangereux d’autoriser ce comportement ?
Bien qu’un bouledogue français puisse vraiment aimer déchirer ce lapin grinçant en peluche, les matériaux des jouets ne sont ni comestibles ni digestibles. Votre bouledogue français ne le sait pas. Il ne prend pas soin de ne pas ingérer des parties du jouet pendant qu’il le détruit. Il s’agit d’un comportement instinctif d’avant que les bouledogue français ne soient domestiqués. Quand ils attrapaient leur proie, ils la mangeaient. Même si vous pensez que votre bouledogue français n’a avalé aucun des matériaux du jouet, vous ne pouvez pas en être trop certain. Et parfois, cela peut être fatal. Les dangers de l’ingestion de jouets incluent :
- Un estomac dérangé. Si votre bouledogue français a mangé la farce du jouet, il ne se sent probablement pas bien. Cela peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et un refus de manger, entraînant d’autres complications de santé.
- Étouffement. Si le bouledogue français avale des parties du jouet, elles peuvent se loger dans la gorge ou l’œsophage.
- Occlusion intestinale . Si l’objet ne se loge pas dans la gorge, il peut se loger dans l’intestin. Une occlusion intestinale peut devenir mortelle très rapidement. Lorsque l’intestin est obstrué, les aliments et les liquides ne peuvent pas traverser le tractus gastro-intestinal. Le flux sanguin peut être restreint et des parties des intestins peuvent mourir. Une occlusion intestinale est généralement corrigée par une intervention chirurgicale. Parfois, le vétérinaire peut être en mesure de récupérer l’obstruction grâce à une endoscopie. Il s’agit toujours d’une urgence et sans traitement approprié, la vie de votre chien est en danger.
Signes d’occlusion intestinale ?
Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre bouledogue français souffre d’une occlusion intestinale. Symptômes à surveiller :
* Vomissements répétitifs. Votre bouledogue français est incapable de digérer sa nourriture, il est donc obligé de vomir.
* Léthargie
* Diarrhée
* Refuser de manger
* Déshydratation, due aux vomissements et à l’incapacité de retenir l’eau
* Ballonnement abdominal ou sensibilité
* Signes physiques de douleur, comme pleurnicher ou se recroqueviller
Comment faire pour que mon bouledogue français arrête de détruire ses jouets ?
Cela peut sembler une bataille perdue d’avance, mais il existe des moyens de freiner ce comportement. Choisissez toujours des jouets appropriés pour votre bouledogue français en fonction de sa taille, de sa race, de sa capacité à mâcher et de sa proie. Plus le jouet est durable, moins il sera capable de le détruire en un instant. Choisissez des jouets sans rembourrage si votre bouledogue français va immédiatement chercher le couineur et déchire le matériau souple pour le trouver. Les jouets froissés sont plus durables que les peluches et n’ont pas de couineur.
Surveillez votre bouledogue français lorsqu’il joue avec des jouets et retirez-les s’il commence à devenir destructeur. Ne laissez pas votre bouledogue français jouer avec des jouets sans surveillance.
Lorsque votre bouledogue français joue avec des jouets et ne les détruit pas, félicitez-le. Montrez-lui que c’est le comportement que vous souhaitez voir de sa part. Si la destruction commence, redirigez votre bouledogue français vers un jouet indestructible ou une autre activité et retirez le premier jouet.
Parce que les bouledogues français détruisent parfois les jouets par ennui, essayez d’atténuer cela en divertissant votre bouledogue français. En sélectionnant des jouets interactifs, où le bouledogue français doit faire rouler une balle ou déplacer une pièce de puzzle pour être récompensé par une friandise, vous pouvez garder votre bouledogue français heureux et occupé.
Une autre solution pour faire passer le temps pour un bouledogue français qui s’ennuie est un Kong. Presque indestructible et fabriqué à partir de matériaux durables, un Kong n’est pas facilement pénétré par des dents pointues. Votre bouledogue français peut mâcher avec plaisir. En remplissant le trou central avec du yogourt nature faible en gras et en le mettant au congélateur, vous pouvez donner à votre bouledogue français une friandise savoureuse et un travail à faire. Il doit travailler pour obtenir cette friandise !
Ramassez les jouets pour bouledogue français lorsque vous quittez la maison ou que vous ne pouvez pas surveiller votre bouledogue français pendant qu’il joue. Si le bouledogue français a une chance de détruire les jouets et que vous pensez qu’il pourrait le faire, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Un bouledogue français peut détruire un jouet rapidement et ne devrait pas avoir la possibilité de le faire. Ne préparez pas votre bouledogue français à créer potentiellement une situation potentiellement mortelle pour lui-même.
En conclusion
Non, il n’est jamais prudent de laisser votre bouledogue français détruire ses jouets. Bien que le désir de votre bouledogue français de faire cela lui ait été inculqué pendant des centaines d’années, il y a un grand risque si votre bouledogue français ingère quelque chose de non comestible. Jouer avec des jouets est important pour avoir un bouledogue français heureux et en bonne santé, vous ne devriez donc pas réduire ce risque en refusant complètement de lui donner des jouets. Choisissez des jouets adaptés à la race, à la taille, à la capacité de mastication et au niveau d’activité de votre chien.
Permettre à votre bouledogue français de détruire des jouets peut prêter à confusion quant à ce qu’il est acceptable de détruire. Il pourrait également commencer à devenir destructeur avec vos affaires.
Surveillez votre bouledogue français lorsqu’il joue avec des jouets et ne lui permettez pas de les détruire. Si vous enlevez les jouets lorsqu’il n’est pas là, cela réduira le risque qu’il se blesse.
L’ingestion de matériel de jouet peut entraîner divers problèmes de santé, mais surtout une occlusion intestinale. Lorsqu’un objet se loge dans l’intestin du bouledogue français, cela crée une situation potentiellement mortelle qui nécessite un vétérinaire et généralement une intervention chirurgicale pour le réparer. S’il n’est pas fixé à temps, le chien peut mourir. Il est très important de surveiller tout ce avec quoi le bouledogue français joue ou mâche. De plus, les bâtons, les pierres, les objets jetés à la poubelle, etc., en cas d’ingestion, peuvent causer des problèmes de santé pouvant être mortels. Ne laissez jamais votre bouledogue français détruire quoi que ce soit et éventuellement avaler quelque chose qu’il ne devrait pas.