bouledogue francais mange de l herbe - BouleDog - bouldogue-francais.fr - bouledogue français

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Les vétérinaires vous diront qu’ils répondent à cette question toute la journée, tous les jours, ce qui signifie que beaucoup de chiens mangent de l’herbe. Manger des aliments non alimentaires «étranges» (comme l’herbe) est techniquement connu sous le nom de pica et peut être associé à une alimentation déficiente en nutriments, vitamines ou minéraux. Mais les bouledogues français qui suivent une alimentation commerciale bien équilibrée ne devraient pas être déficients sur le plan nutritionnel, alors pourquoi mangent-ils de l’herbe ?

La question peut être simple, mais la réponse ne l’est pas.

bouledogue francais mange de l herbe - BouleDog - bouldogue-francais.fr - bouledogue français

Manger de l’herbe est-il un besoin physique pour le bouledogue français ?

Une hypothèse courante est que les bouledogues français mangent de l’herbe pour soulager les maux d’estomac. Certains bouledogues français mangent de l’herbe avec urgence, puis vomissent peu de temps après. Voici le dilemme de la poule contre l’œuf : un bouledogue français mange-t-il de l’herbe pour vomir et apaiser un estomac malade ou développe-t-il un mal de ventre et vomit parce qu’il a mangé de l’herbe ? Étant donné que des études montrent que moins de 25 % des chiens vomissent après avoir mangé de l’herbe, il est peu probable qu’ils se tournent vers l’herbe verte comme forme d’automédication. En fait, seulement 10 % des chiens montrent des signes de maladie avant de manger de l’herbe. L’essentiel est que la majorité des chiens qui mangent de l’herbe ne sont pas malades avant et ne vomissent pas après.

“L’essentiel est que la majorité des chiens mangeurs d’herbe ne sont pas malades avant et ne vomissent pas après.”

Cependant, il peut y avoir un autre besoin digestif comblé par le pâturage. Les bouledogues français ont besoin de fourrage grossier dans leur alimentation et l’herbe est une bonne source de fibres. Un manque de fourrage affecte la capacité du bouledogue français à digérer les aliments et à évacuer les selles, de sorte que l’herbe peut en fait aider ses fonctions corporelles à fonctionner plus facilement.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Attention : Si votre bouledogue français qui grignote du gazon montre des signes d’inconfort à l’estomac, il peut avoir un problème médical tel qu’un reflux gastrique, une maladie inflammatoire de l’intestin ou une pancréatite. Consultez votre vétérinaire pour exclure des conditions médicales graves et recevoir un traitement approprié.

Système digestif canin et herbe chez le bouledogue français

Cela peut sembler être un véritable mystère quant à la raison pour laquelle votre bouledogue anglais aime manger de l’herbe. Si vous y réfléchissez, les vaches et autres herbivores peuvent en manger car il existe des bactéries et des enzymes qui aident à la digestion et à l’absorption des nutriments.

Cependant, votre bouledogue français n’en a pas, son système digestif est conçu pour décomposer les viandes, les os, les biscuits, etc.

bouledogue francais mange de l herbe - BouleDog - bouldogue-francais.fr - bouledogue français

Pourtant, même si le système digestif des chiens n’est pas similaire à celui des herbivores, il est courant de voir des bouledogues français présenter le comportement étrange de manger de l’herbe.

Dans cette section, examinons certaines des raisons qui pourraient aider à expliquer pourquoi votre animal mange de l’herbe de temps en temps.

Herbe contre les parasites intestinaux

Outre les humains, les parasites intestinaux vivent également dans l’estomac de votre bouledogue français. Votre bouledogue français peut les attraper à cause de jouets sales, d’aliments avariés ou de viande crue. Les parasites qui peuvent vivre dans le ventre de votre bouledogue français sont :

  • Vers ronds
  • Ténias
  • Ankylostomes
  • trichocéphale

Les bouledogues français peuvent manger de l’herbe de temps en temps pour purger les parasites de leur estomac. Les fibres des graminées ont des propriétés particulières qui peuvent être nocives pour les vers qui finissent par les tuer.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Dois-je empêcher mon chien de manger de l’herbe ? Si c’est le cas, comment?

Si vous pensez que votre bouledogue français mange de l’herbe parce qu’il s’ennuie, il peut être utile de s’assurer qu’il fait suffisamment d’exercice . Faites-leur participer à des activités amusantes. Essayez de lancer un frisbee ou de jouer à un autre jeu interactif avec eux, ou achetez-leur un jouet à mâcher solide pour les occuper.

Au cas où le comportement pica de votre bouledogue français serait causé par une carence nutritionnelle, le passage à une meilleure nourriture pour bouledogue français, en particulier une variété riche en fibres, pourrait aider à atténuer le problème.

Bien que la plupart des experts conviennent que le pâturage en soi n’est pas nocif, une chose à garder à l’esprit est que certains herbicides et pesticides utilisés sur les pelouses peuvent être très toxiques, surtout s’ils sont ingérés. De plus, un certain nombre de plantes communes de la maison et du jardin sont toxiques, ce qui pourrait entraîner des problèmes si votre bouledogue français les grignote avec la pelouse. Pour vous assurer que les plantes dans et autour de la zone où votre bouledogue franças mange de l’herbe ne sont pas dangereuses, consultez le site Web du centre antipoison pour animaux de l’ASPCA, qui tient à jour une liste de plantes toxiques et non toxiques.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

A lire également