Retrouvez toutes les races de chiens !

ADOPTION, SANTÉ, ÉDUCATION, ALIMENTATION, CONSEILS ET BIEN D’AUTRES SUJETS.

Retrouvez les races de chiens les plus populaires en France !

Chihuahua

Minuscules, puissants et faisant autrefois partie de l’empire aztèque, les Chihuahuas sont l’une des plus petites races de chiens au monde. Ces chiens sont des compagnons humains depuis plusieurs siècles et ce n’est pas fini.

Je découvre l’univers du Chihuahua Papillon >

Berger Australien

Le Berger Australien est plutôt facétieux et curieux. D’instinct, il est tout à fait capable de mener ou de garder un troupeau. Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut. Surnommé “aussie”, il est de taille et d’ossature moyennes.

A VENIR !

Golden retriever

Le golden retriever ou simplement golden est une race de chien de Grande-Bretagne. Sélectionné comme chien de rapport, le golden retriever est une race très populaire depuis les années 1990. Il s’agit d’un chien de taille moyenne possédant une robe à poil long, de couleur crème à doré foncé.

A VENIR !

Berger Belge

Facile à éduquer / obéissant. Le Berger Belge est un chien très intelligent qui comprend rapidement ce que l’on attend de lui. Vif, vigilant et actif, le berger belge est un excellent chien de garde.

A VENIR !

Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien robuste, athlétique et endurant. Il est doté d’un corps très harmonieux et bâti pour l’effort physique. C’est un chien qui possède des aptitudes de travail reconnues 

A VENIR !

Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier ou simplement golden est une race de chien de Grande-Bretagne. Sélectionné comme chien de rapport, le Staffordshire Bull Terrier est une race très populaire depuis les années 1990. 

A VENIR !

Trouvez le chien qui vous ressemble

1

Je choisis le chien qui me ressemble 

Choisissez soit un chiot à adopter ou recueillez un chien adulte.

2

Je rejoins le programme d’adoption

Rejoignez la première communauté d’adoptant et de maîtres de chien.

3

Je reçois la liste d’adoption

Recevez chaque semaine la liste d’adoption des différents chiens.

Découvrez toutes les races de chien

Il existe plus de 300 races de chiens reconnues dans le monde, la plupart appartenant à l’un des 7 groupes de races. Renseignez-vous sur les caractéristiques et les comportements de la race et du groupe de votre chien.
 
Des minuscules bouledogues français aux géants dogues allemands, notre galerie de races de chiens contient tout ce que vous devez savoir sur votre race de chien préférée !

BIENTÔT DISPONIBLE !

Comment choisir la bonne race de chien : 6 facteurs à considérer !

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de trouver un nouveau chien. L’important est de trouver le bon chien pour vous. Que vous souhaitiez adopter ou utiliser un éleveur, vous devez viser à trouver la race la plus compatible avec votre vie et votre logement. Choisir la bonne race peut faire toute la différence pour votre bonheur et celui de votre chien.
 

Taille :

La taille de votre espace de vie est le facteur majeur à prendre en compte lors du choix d’une race de chien. Vous vivez dans un petit appartement ou une maison ? Avez-vous assez d’espace pour un gros chien? Ou votre espace de vie n’accueillera-t-il qu’un petit chien ? Avez-vous une cours arrière où le chien pourrait facilement sortir pour faire de l’exercice et faire ses besoins ? Les grandes races peuvent être plus sujettes aux affections physiques, comme les problèmes de hanche ou les déchirures du LCA. Cependant, les chiens de petite taille comme les Chihuahuas peuvent être plus vulnérables aux accidents physiques ou aux températures plus froides que les grands chiens.
 

Horaire : 

Choisir le type de chien qui est compatible avec votre emploi du temps vous assurera que votre animal reçoive l’attention dont il a besoin. Avez-vous le temps libre nécessaire pour éduquer correctement un chiot ? Serez-vous capable de fournir à un chien plein d’énergie les longues promenades et les activités dont il a besoin ? Ou avez-vous besoin d’un chien âgé plus indépendant qui peut supporter d’être laissé seul pendant la journée ?
 

Niveau d’activité : 

Trouver un chien qui complète votre niveau d’activité est important lors du choix d’une race de chien. Un chien à haute énergie peut rapidement épuiser un propriétaire de chien à faible énergie, et un chien à faible énergie peut frustrer un propriétaire qui est toujours en déplacement. Avez-vous un style de vie actif? Êtes-vous une personne aventureuse ou un casanier? Faites-vous beaucoup d’exercices quotidiens comme la randonnée, le camping et la course, ou préférez-vous les promenades tranquilles dans le quartier ? Un chien avec un niveau d’énergie élevé s’intégrera-t-il à votre activité quotidienne ? À quelle distance se trouve le parc à chiens le plus proche ? Ou voulez-vous une patate de canapé qui se contente parfaitement d’être un chien paresseux ? Le meilleur match pour vous sera un chien dont les besoins sont similaires aux vôtres.
 

Race :

Différentes races ont des traits inhérents différents. Il existe sept groupes de races de chiens. Chaque race a des traits de personnalité différents, et il est important de connaître la bonne race qui sera la plus compatible avec la vôtre. Si vous êtes particulièrement allergique à la fourrure animale, une race de chien hypoallergénique comme le caniche peut répondre à vos besoins, si leurs autres caractéristiques correspondent à vos besoins. Les chiens de race mixte peuvent combiner les traits idéaux que vous recherchez, mais ce n’est jamais une garantie que vous obtiendrez tous les traits bénéfiques que vous souhaitez. Les bouledogues et les carlins de race pure, par exemple, ont de très petites cavités nasales, ce qui peut avoir un impact sur leur capacité à bien respirer en cas de surchauffe.
 

Âge :

Chiot, adolescence, âge adulte, senior – au cours de chaque étape, la personnalité d’un chien change généralement. Les chiens adultes sont plus susceptibles d’être éduqués et peuvent avoir un tempérament plus calme qu’un jeune chien. Avec les chiens plus âgés, vous connaissez déjà leurs antécédents médicaux et leur personnalité, c’est donc moins un pari que de tenter leur chance avec un chiot plus jeune. Cependant, certains chiens plus âgés ne se débrouillent pas bien avec de jeunes enfants (parfois en raison d’expériences traumatisantes dans le passé), c’est donc un autre aspect important à prendre en considération.
 

Historique :

Si vous achetez chez un éleveur de chiens, vous connaîtrez l’histoire du chien. Si vous adoptez dans un refuge pour animaux, l’histoire pourrait être plus trouble. Votre chien peut avoir été abandonné ou même maltraité, et des moments de son histoire peuvent affecter sa personnalité. Cependant, cela ne signifie pas qu’une mauvaise histoire signifie qu’ils ne seront pas le chien parfait pour vous – vous devez simplement être prêt à les éduquer.

Ce qu’en pense notre communauté

Hello, j’adore ce que vous faîtes ! Peut-être pouvez-vous m’aider à adopter mon premier chien ? Un grand merci !!
Lucie

J’adore votre blog et ce que vous partagez ! Continuez comme ça :). 
 
Quentin

Rejoignez la première communauté fan des chiens

Le chien est le meilleur ami de l’Homme selon le dicton. On le dit fidèle, certes, une relation affective se noue souvent entre le maitre et le chien.