À quoi faut-il s’attendre lorsque la femelle bouledogue français est enceinte ?

La race populaire du bouledogue français est le résultat du croisement de deux races de chiens différentes. Ils ne sont pas comme les autres races de chiens, en fait, avant les années 1800, ils n’existaient même pas. C’est pourquoi les bouledogues français ont du mal à se reproduire et pourquoi il a toujours fallu recourir à l’insémination artificielle pour en obtenir un. Que faut-il donc savoir sur la gestation des bouledogues français ?

La grossesse des bouledogues français est-elle différente de celle des autres races de chiens ?

Les grossesses des bouledogues français sont presque les mêmes que celles des autres chiens.

Elles durent généralement 9 semaines en moyenne.

Cela couvre la totalité de la grossesse, depuis le moment de la conception jusqu’au moment où la chienne mère leur donne naissance. Bien que la date de naissance ne tombe pas toujours à la 9e semaine, elle est parfois précoce (8 semaines) et peut même atteindre la 10e semaine. Cela reste normal, alors calmez-vous et ne vous inquiétez pas.

Comment devenir la grand-mère (ou le père) de chiots bouledogues français ?

Même si vous essayez de mettre ensemble deux bouledogues français de sexe opposé, ils ne pourront pas se reproduire. Cela ne fonctionne pas comme ça pour leur race. L’insémination artificielle est la seule solution. Vous pouvez toutefois choisir le bouledogue français mâle d’où proviendra le sperme, ou vous pouvez simplement vous procurer du sperme congelé auprès des éleveurs.

Ce n’est pas un processus que vous pouvez faire tout seul. Laissez un professionnel s’occuper de tout. Les grossesses des bouledogues français peuvent être très délicates. Vous devez choisir le moment idéal pour l’insémination. Des tests doivent être effectués sur le chien, ainsi que quelques examens pour s’assurer que le chien est prêt et que le sperme s’accroche.

En moyenne, combien de temps dois-je attendre avant la naissance des chiots ?

L’attente moyenne est en réalité de 9 semaines. Mais comme je l’ai dit plus tôt, il s’agit d’une date provisoire. La naissance peut avoir lieu n’importe quand entre la 8ème et la 10ème semaine, il est donc préférable de se préparer tôt.

Cette période de grossesse est la même pour tous les chiens.

Quel est le nombre moyen de chiots bouledogues français que je peux attendre ?

Comme toutes les races de chiens brachycéphales, les bouledogues français ne donnent pas naissance à beaucoup de chiots.

En de rares occasions, les gens obtiennent en fait 7 chiots. Mais c’est presque une fois sur un million. En moyenne, il faut s’attendre à environ 3 chiots. Ce n’est pas loin de ça. Cela pourrait être aussi bas que 2 chiots ou aussi haut que 4. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même en avoir 5, mais ne vous faites pas trop d’illusions.

Bien sûr, on comprend maintenant pourquoi cette race coûte si cher. Contrairement à d’autres chiens comme les beagles ou les golden retrievers, les bouledogues français sont difficiles à produire.

La grossesse est-elle facile pour une femelle bouledogue français ?

Rien qu’en regardant un bouledogue français, vous pouvez voir que son petit corps n’est pas fait pour porter de grandes portées. Si, en de rares occasions, la mère finit par avoir 5 chiots ou plus, les chances qu’ils passent tous le cap des quelques jours sont faibles.

L’inconvénient est qu’il y a une chance que vous perdiez quelques chiots. Généralement les plus petits. Mais pas de panique, en général tout va bien. La mère du bouledogue français aura également du mal à allaiter les chiots si le nombre est élevé. Elle devra manger beaucoup plus pour nourrir correctement tous les chiots.

La césarienne est-elle la seule façon pour les bouledogues français de donner naissance ?

La réponse directe est non. Certains bouledogues français accouchent naturellement. La césarienne est simplement la façon la plus courante pour les bouledogues français d’accoucher et, avec le temps, les gens ont commencé à supposer que c’était la seule façon de le faire.

Rien qu’en les regardant, on peut voir qu’ils ont un petit corps et une grosse tête. Cette race est conçue pour ressembler à cela et leurs bébés développent leur grosse tête dans l’utérus. Il est donc très difficile pour les mères de les pousser hors du canal de naissance. C’est pourquoi la majorité des bouledogues français femelles accouchent par césarienne.

La naissance naturelle est dangereuse tant pour les chiots que pour leur mère. Si l’un des chiots se coince la tête dans le canal de naissance, il y a 100 % de chances qu’il meure. De plus, les entrailles de la mère seraient endommagées et la filière pelvienne endommagée.

Si vous vous posez la question, les césariennes normales et planifiées des bouledogues français ne coûtent qu’environ 500 euros, tandis que les césariennes dangereuses et d’urgence coûtent environ 2000 euros.

Ceux qui ont consulté cet article ont également lu :