Gestation et mise bas chez le bouledogue français

Les bouledogues français ont été élevés de manière sélective par l’homme au point qu’ils ne sont (dans la majorité des cas) plus capables de se reproduire naturellement. La gestation d’un bouledogue français se fait le plus souvent par insémination artificielle. Une fois la gestation réussie, combien de temps durera-t-elle ?

Combien de temps un bouledogue français est-il enceint ? (Combien de chiots)

Semaine 1 (jours 0 à 7)

Votre bouledogue français peut ressentir une certaine forme de nausées matinales, et vous pouvez voir un petit écoulement rose s’échapper. Ne paniquez pas, tout ceci est parfaitement normal.

Semaine 2 (jours 7 à 14)

C’est à ce moment du calendrier de gestation du bouledogue français que les cellules commencent à se développer et que les embryons se déplacent dans la zone de l’utérus. Comme pour la semaine 1, il n’est pas nécessaire de modifier le régime alimentaire ou le programme d’exercice de votre chien.

Semaine 3 (jours 14 à 21)

Les petits fœtus du chiot bouledogue français commencent maintenant à se développer correctement, étant extrêmement petits avec une longueur d’environ 1 cm.

Tout comme lors des semaines 1 et 2 du calendrier de la grossesse, il n’est pas nécessaire de modifier son alimentation et son exercice. Cependant, vous devez garder un œil sur elle, car certaines chiennes ont envie de manger davantage.

Semaine 4 (jours 21 à 28)

À ce stade du calendrier de gestation, les chiots commencent à se former davantage, et il est même possible que votre vétérinaire les détecte simplement en touchant le ventre de votre chienne.

C’est l’une des semaines les plus importantes du calendrier de gestation du bouledogue français et c’est le moment où le risque est le plus élevé pour le développement des chiots. Faites attention à elle, et commencez à limiter tout effort excessif et toute activité brutale.

Les fœtus commencent maintenant à ressembler à un chien, avec la colonne vertébrale et les zones faciales qui se développent, mais le fœtus du chiot ne mesure encore que 1,5 cm de long.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Votre femelle bouledogue français peut commencer à avoir les mamelons gonflés et un écoulement clair de son vagin. Là encore, c’est parfaitement normal et il n’y a pas lieu de paniquer.

Votre vétérinaire vous indiquera si vous devez modifier son régime alimentaire ou compléter son alimentation par des compléments nutritionnels.

Semaine 5 (jours 28 à 35)

À ce stade, les fœtus sont plus robustes et des pieds, des griffes et des moustaches commencent à apparaître. C’est également à ce moment que le sexe du chiot se développe, avec des zones génitales qui se développent.

Vous remarquerez une prise de poids chez la femelle bouledogue français, et c’est le moment où sa ration alimentaire devra être augmentée pour aider au développement du chiot.

Les vétérinaires peuvent effectuer un scanner au cours de cette période afin de déterminer le nombre de chiots que vous pouvez attendre de la portée.

Bouledogue français

Semaine 6 (jours 35 à 42)

Vous remarquerez certainement une différence dans l’apparence de votre femelle en termes de taille et de grossesse. C’est presque comme si elle grandissait de plus en plus chaque jour… c’est aussi rapide que ça !

Ses mamelons deviendront également plus foncés, et la couleur des chiots en croissance changera également, car ils commenceront à développer leurs marques uniques.

La mère va demander plus de nourriture, alors continuez à lui donner autant de nourriture qu’elle a l’appétit d’en prendre. Vous compléterez également sa propre nourriture avec de la nourriture pour chiots et vous pouvez également envisager d’ajouter des compléments alimentaires à son régime.

La sixième semaine du calendrier est également un bon moment pour préparer son espace pour la mise bas. Il voudra commencer à faire son nid, alors trouvez un endroit calme et sûr où il pourra se sentir bien.

Semaine 7 (jours 42 à 49)

Si vous commencez maintenant à voir beaucoup de poils se détacher de votre femelle, ne vous inquiétez pas. C’est la façon dont son corps se prépare à la naissance, car elle perd les poils de son ventre.

Les chiots sont maintenant presque complètement formés dans leur adorable forme de bouledogue français.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

D’un point de vue diététique, vous pouvez maintenant arrêter de donner de la nourriture pour chiots à la mère et lui faire reprendre son régime habituel… mais avec plus de volume.

En procédant ainsi, vous permettez à la mère d’emmagasiner de précieux dépôts de calcium dans son organisme. Le calcium aidera les chiots à se développer davantage et à devenir plus forts.

Semaine 8 (jours 49 à 57)

Il n’est pas rare que certains bouledogues français mettent bas aussi tôt dans le calendrier, alors préparez-vous à l’inattendu ! Laissez-la se détendre et évitez toute forme d’activité excessive, car cela pourrait inciter son corps à essayer de mettre au monde la portée plus tôt.

Vous verrez la mère commencer à faire son nid correctement maintenant, et vous aurez peut-être même la chance de voir un peu de mouvement dans son ventre lorsque les chiots se déplacent.

Semaine 9 (jours 57 à 65)

Les chiots arrivent ! La mère sera très calme et pourrait même commencer à moins manger car elle se prépare à la naissance cette semaine.

Comment mettre un bouledogue français en gestation

Ah, toute la conversation des abeilles et de l’oiseau…

Les éleveurs inséminent artificiellement la femelle (la mère), même si le mâle se trouve dans la même pièce. Oui, ils n’ont pas beaucoup d’intimité, n’est-ce pas ?

Mais dans la plupart des cas, le mâle ne rencontre même pas la femelle, le sperme étant expédié à l’éleveur, souvent congelé.

Il s’agit d’une procédure complexe qui comprend des chronométrages, des tests sanguins, des températures et bien d’autres détails techniques que je ne suis pas en mesure de commenter. À l’avenir, je chercherai à interviewer un éleveur afin de pouvoir publier des informations plus spécialisées.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Combien de mois dure en moyenne la grossesse d’un chien ?

La période de gestation et de grossesse pour presque toutes les races de chiens se situe entre 58 et 58 jours, la moyenne étant de 63 jours.

Cela représente environ 2 mois au total et les bouledogues français ne sont pas différents.

Combien de chiots les bouledogues français ont-ils habituellement ?

Les bouledogues français sont une race de chien brachycéphale (crâne court). Ces races donnent rarement naissance à de grandes portées, et il en va de même pour eux.

Les bouledogues français ont tendance à avoir en moyenne environ 3 chiots à chaque portée. En général, la taille des portées varie entre 2 et 4 chiots, les portées de plus de 5 chiots étant inhabituelles. Occasionnellement, vous pouvez entendre parler d’une portée de 7 chiots ou plus, mais c’est très, très rare.

Si l’on compare ces chiffres à ceux d’autres races de chiens, comme le Golden Retriever, dont la taille moyenne des portées est de 8 chiots, ou le Beagle, dont la taille moyenne est de 6 chiots, on comprend pourquoi les bouledogues français sont si chers.

La taille d’une femelle bouledogue français (la mère) signifie qu’elle n’a tout simplement pas l’espace nécessaire pour accueillir de grandes portées. Lorsqu’un nombre anormalement élevé de chiots naît d’une même femelle, les chances de survie des chiots diminuent.

Les chiots seront probablement en sous-poids, et les plus faibles d’entre eux auront beaucoup moins de chances de survivre aux premières semaines de leur naissance. Les portées plus importantes peuvent également imposer un stress excessif à la mère, qui devra se nourrir plus longtemps et fournir plus de lait.

Dernières réflexions

De nombreuses personnes élèvent leurs femelles pour produire autant de chiots que possible, et aussi souvent que possible. Cela peut faire payer un lourd tribut à leur corps et ce n’est pas juste.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Ceux qui ont lu cet article ont également consulté les articles sur le bouledogue français !

A lire également