Quel bouledogue français choisir ?

Un mâle ou une femelle ? Un chiot ou un chien adulte ? Ce sont autant de questions qui se posent au moment d’adopter un Bouledogue français. D’autres critères comme la robe, le caractère et l’état de santé en général sont également à considérer. Quelques conseils et astuces pour bien choisir un Bouledogue français.

Les critères de choix d’un Bouledogue français

Que vous vous adressiez à un éleveur professionnel ou à des particuliers, le choix d’un Bouledogue français dépend toujours de certains critères importants. À commencer par la robe du chien qui peut être caille ou blanc, fauve ou marron, noir ou bleu (gris intense). Puis, vous allez devoir trancher sur le genre de votre boubou.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Pour le mâle, vous avez un plus gros gabarit et un chien vif, et les saillies programmées peuvent vous rapporter. Seulement, il faudra faire preuve de patience avec sa tendance à marquer son territoire avec des jets d’urine, son caractère fugueur s’il arrive à sentir une femelle en chaleur près de chez vous. Le seul moyen d’y remédier est la castration.

Par contre, si vous optez pour une femelle, elle sera plus attentive, indépendante et svelte et ronflera moins, n’aura pas de problèmes de pipi, mais aura des périodes de chaleur pendant 3 semaines, et ce, 2 fois par an et si vous ne souhaitez pas qu’elle ait des petits, il faudra la stériliser. Pour ce qui est de l’âge idéal pour adopter un Bouledogue français, il vaut mieux opter pour un chiot âgé de 1 an déjà propre et réceptif aux ordres.

Comment choisir son bouledogue français ?

Avant de foncer tête baissée sur les sites d’éleveurs ou sur LeBonCoin, posez-vous 5 minutes pour vous demander ce que vous voulez vraiment comme bouledogue. Et comment bien le choisir.

Car vous allez voir dans cet article qu’adopter un mâle ou une femelle, choisir un bouledogue français chiot ou adulte, etc. sont des composantes qui peuvent chambouler le cours de vos 10 prochaines années !

Et selon votre situation (enfants ou non, appartement ou maison, mode de vie, etc.), vous ne rechercherez pas forcément les mêmes caractéristiques chez votre bouledogue français.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

 La couleur

Il existe 4 types de couleur de robe chez les Bouledogues Français : caille (blanc), noire, fauve (marron) et enfin la dernière et, beaucoup plus rare, la robe bleue (qui est en fait un gris intense).

Ces couleurs peuvent se mélanger les unes aux autres (par exemple, la robe bringée qui donne un rendu presque tigré) et donner des robes uniques à chaque fois.

Le choix de la couleur de la robe est juste une affaire de goût car sachez qu’elle n’influence en rien la personnalité ou le comportement du bouledogue.

Le genre

En gros pour vous faire une image rapide des différences entre mâle et femelle pour un bouledogue français, pensez à une cours d’école primaire. Vous voyez les garçons qui courent, se bousculent dans tous les sens et les filles de l’autre coté qui dessinent à la craie. C’est un peu ça aussi pour les bouledogues

Bien sûr je caricature un peu, et leurs différences ne les empêcheront pas de jouer ensemble voir même d’inverser les rôles ! Ces différences comportementales ne sont pas figées et chaque chien aura une personnalité bien à lui.

Il est à noter aussi que les prix des chiots bouledogues français varient selon leur sexe. Les femelles sont toujours vendues plus chère que les mâles.

L’âge

Ensuite un critère auquel vous n’auriez peut être pas penser, c’est celui de l’âge !

Rien de vous oblige à adopter un chiot dès son plus jeune âge. OK, les chiots bouledogues français sont vraiment des adoooooorables peluches mais vous êtes-vous déjà posé la question des avantages à adopter un bouledogue adulte ?

  • Cela vous évite 1 an d’éducation intensive
  • Ça vous évite donc les chaussures détruites, les télécommandes mâchouillées et autres réjouissances. Les bouledogues sont plus calmes à l’age adulte.
  • Pas besoin de lui apprendre à faire « pipi sur le journal ». C’est déjà loin pour lui ça, il sera déjà propre !
  • Adopter un bouledogue adulte représente souvent une somme dérisoire comparée à un chiot ( je vous explique tout dans l’article Où trouver un Bouledogue Francais )

Quel chien choisir dans une portée ?

Lequel choisir lorsqu’ils sont plusieurs ? Dans la même portée, par exemple. Bien souvent c’est lui qui vous choisit ! 

Il y en aura toujours un qui sera très curieux de vous, ou plus joueur avec vous qu’un autre. C’est celui-là qu’il faudra prendre ! C’est mon conseil ! Pourquoi ? Car il n’a pas de peur en lui et il est ouvert  à l’interaction avec vous. Il est donc, comme on dit, « bien dans ses baskets ».

Évitez de choisir celui qui reste seul dans son coin malgré votre présence même s’il a l’air plus mignon. Car vous prendriez le risque d’avoir quelques surprises sur le caractère.

A lire également