Le bouledogue français bringé : Tout ce que vous devez savoir !

Les bouledogues français sont charmants et ont beaucoup d’amour à donner. Si leur personnalité étonnante en fait l’un des chiens les plus recherchés, leurs caractéristiques physiques sont également particulières. Ils ont un petit corps, des oreilles qui se dressent vers le haut, et ils existent dans un grand nombre de couleurs différentes. La robe bringée est l’une des plus remarquables.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Qu’est-ce qu’un bouledogue français bringé ?

Certains qualifient le bringé de “rayé de tigre”. Il s’agit en fait de stries irrégulières de couleur qui sont plus foncées que leur pelage de base. Les rayures sombres et claires créent un pelage distinctif et enchanteur, différent de celui de votre bouledogue français uni typique. En fonction du motif, le bouledogue français bringé peut apparaître de couleur claire ou foncée.

D’où vient la couleur bringée ?

Le bringé est l’une des plus anciennes couleurs de bouledogue français. La couleur de la robe d’un bouledogue français bringé est déterminée par les gènes de ses parents. Bien que plusieurs gènes contribuent à un motif bringé, le gène K-Locus est responsable des couleurs dominantes noir, fauve et bringé. Trois types de gènes K-Locus permettent de créer l’étonnant bouledogue français bringé. Pour qu’un bouledogue français ait une robe bringée, il faudrait qu’il ait un gène K récessif de ses deux parents.

D’autres gènes jouent un rôle dans le motif de la robe bringée, ce qui signifie que chaque bouledogue français bringé est unique. Certaines fourrures présentent le motif bringé sur toute leur surface, tandis que d’autres ne le présentent que dans certaines zones.

Quelles sont les variations de la robe bringée ?

Encore une fois, les gènes hérités des parents seront le facteur décisif de la robe d’un bouledogue français. L’unicité de la couleur bringée ne s’arrête pas à la variété des motifs. Il existe également plusieurs bouledogues français bringés de différentes couleurs.

Bringé

La plus commune des couleurs bringées est le poil foncé prédominant avec quelques mèches claires.

Blanc et bringé

Un Bouledogue français blanc et bringé a une robe blanche ou crème avec de petites taches de poils foncés.

Bringé et blanc

Le bouledogue français bringé et blanc a également une robe blanche ou crème, mais il a beaucoup de poils foncés, ce qui lui donne un aspect plus sombre. Cette race est plus rare que le blanc et le bringé.

Bringé de phoque

Le bouledogue français bringé sceau a une robe foncée avec de fins poils blancs. Parfois, les poils blancs sont si peu visibles qu’un bouledogue français bringé sceau peut sembler être simplement un chien noir pur.

Bringé bleu

Le bouledogue français bringé bleu a un pelage bleu/gris. Sa truffe est également bleue/grise avec un petit peu de rayures bringées.

Bringé chocolat

Celui-ci est tout à fait adorable, mais ils ne le sont pas tous ! Le bringé chocolat est un mélange de brun et de couleur laiteuse. Ces Frenchies ont généralement le nez et les ongles bruns et les yeux bleus.

Bringé tigré

Comme son nom l’indique, le bouledogue français bringé tigré a un pelage semblable à celui d’un tigre. Il a un pelage foncé avec des poils blancs qui forment des rayures semblables à celles du tigre.

Bien que nous ayons vu le bouledogue français bringé pendant la majeure partie de la période où ces mignons chiens ont existé, il existe de nombreuses autres couleurs de bouledogue français, comme le bouledogue français bleu.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un bouledogue français bringé ?

Si vous envisagez de ramener un bouledogue français bringé à la maison, il est important de prendre en compte tous les avantages et les inconvénients afin de vous assurer que vous prenez la meilleure décision pour vous, votre famille et votre nouveau chiot potentiel.

Pour

  • Petite taille : Que vous viviez dans une maison ou un appartement, un bouledogue français bringé s’intégrera parfaitement. Ils ne prennent pas beaucoup de place. Cela signifie également qu’il est très facile de voyager avec lui !
  • Peu d’entretien : Les bouledogues français bringés ne perdent pas beaucoup de poils. Lorsqu’ils le font, c’est de façon minime. La bonne nouvelle est que leur poil est court et facile à nettoyer. Un brossage régulier peut minimiser la perte de poils.
  • Peu d’exercice requis : Les bouledogues français n’ont généralement pas beaucoup d’énergie à dépenser. De courtes promenades et quelques moments de jeu sont à peu près tout ce dont ils ont besoin. Ils adorent les câlins !
  • Loyauté : Les chiots français sont connus pour leur loyauté. En ramenant ce membre de la famille à poils à la maison, vous vous assurez d’avoir un compagnon affectueux pour la vie.
  • Distinctif : Les bouledogues français sont adorables en soi, mais leur robe bringée est si captivante que votre bouledogue français bringé fera certainement tourner les têtes.

Contre

  • Coût : Les bouledogues français sont une race de chien populaire et leur prix le reflète. Ils peuvent coûter entre 1 500 et 8 000 euros. Pour en savoir plus sur leur coût, cliquez ici.
  • Problèmes de santé : Tous les bouledogues français sont sujets à des problèmes de santé. Les maladies les plus courantes chez les bouledogues français sont le syndrome obstructif brachycéphale (BOS), la dermatite des plis cutanés et l’œil cerise. Un choix judicieux de l’éleveur peut minimiser les risques de problèmes médicaux chez votre nouveau chiot. En savoir plus sur les problèmes de santé des bouledogues français.
  • Le climat est important : Comme de nombreux bouledogues français souffrent de BOS, ils ont des difficultés à respirer. Les climats chauds peuvent exacerber ce problème. Leur pelage fin les rend également plus enclins aux coups de soleil. Ils ne sont pas non plus capables de rester au chaud par temps très froid en raison de leur pelage fin. Les températures douces sont donc préférables.

Si les inconvénients méritent d’être pris en compte, il y a plus d’avantages que d’inconvénients à ce qu’un bouledogue français bringé rejoigne votre famille.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Comment prendre soin d’un bouledogue français bringé ?

L’une des raisons pour lesquelles les bouledogues français sont si recherchés est qu’ils nécessitent peu d’entretien. Ils sont assez simples à entretenir si vous suivez quelques étapes simples.

  • Des visites régulières chez le vétérinaire : Comme les chiots bouledogues français sont sujets à des problèmes de santé, une visite chez le vétérinaire tous les six mois environ vous permettra de suivre de près l’état de santé de votre chiot. Nous savons que cela peut coûter cher, mais une assurance pour animaux de compagnie peut soulager le stress financier lié à des visites régulières chez le vétérinaire.
  • Toilettage : Le pelage d’un bouledogue français bringé est sa plus grande caractéristique, alors, bien sûr, vous voulez qu’il reste propre et sain. Vous pouvez le faire en lui donnant un bain environ quatre fois par an et en le brossant régulièrement.
  • Donnez-lui une alimentation de qualité : L’alimentation d’un bouledogue français bringé a une incidence sur les éléments importants, comme son beau pelage et sa santé générale. Les ingrédients à inclure sont l’eau, les minéraux, les vitamines, les bons glucides, les céréales provenant des fruits, des légumes, du riz, de l’avoine et de l’orge, les graisses saines provenant de la viande et les huiles. Évitez les conservateurs (BHT et BHA), les colorants alimentaires artificiels, le gluten, le sirop de maïs et la farine blanche. Voici un guide complet sur l’alimentation des bouledogues français.
  • Faites attention à l’extérieur : il est essentiel de surveiller les bouledogues français près de l’eau car ils ne peuvent pas bien nager en raison de leur grande poitrine. Ils ne doivent pas non plus rester trop longtemps au soleil. Ils peuvent facilement attraper des coups de soleil en raison de leur pelage fin.
  • Formation à la cage : Les bouledogues français ont besoin d’attention et peuvent souffrir d’anxiété de séparation lorsque leur maître est absent. Pour atténuer ce problème, le dressage à la cage leur procure une certaine sécurité. Le dressage à la cage est également utile pour l’apprentissage de la propreté chez les chiots, les chiens âgés et pour faciliter les voyages.

Comment puis-je trouver un bouledogue français bringé ?

Comme les bouledogues français sont de race pure, il est courant d’en acheter un chez un éleveur. Il est également possible d’adopter un bouledogue français dans un refuge.

Achat auprès d’un éleveur

Le bouledogue français bringé est une race peu commune, et en trouver un en bonne santé peut demander du temps et des efforts. Préparez-vous à commencer vos recherches avant même d’être prêt à ramener votre nouveau chiot à la maison.

Les éleveurs de premier ordre doivent être très prudents lorsqu’ils accouplent deux chiens et élèvent de nouveaux chiots, en particulier les éleveurs de bouledogues français, car ces chiots sont connus pour avoir de nombreux problèmes de santé. Le problème est que de nombreux éleveurs de basse-cour élèvent des chiens rapidement pour gagner de l’argent rapidement. Si vous avez l’impression que le processus est précipité ou que le coût du bouledogue français semble faible, continuez à chercher.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

La recherche doit être en tête de votre liste lorsque vous cherchez votre bouledogue français bringé. Vous pouvez rechercher des éleveurs par le biais de notre site BouleDog. Les éleveurs de ce programme ont été reconnus pour avoir examiné avec précision les problèmes de santé, le tempérament et le placement des chiots. Ces éleveurs effectuent également des dépistages génétiques et fournissent des soins individuels attentifs.

Il existe de nombreux éleveurs responsables sur Internet et par le bouche à oreille. Lisez les critiques et renseignez-vous sur l’histoire de ces éleveurs. Lorsque vous aurez trouvé un éleveur potentiel avec lequel travailler, sachez qu’il y a des questions importantes à poser avant d’acheter votre nouveau membre de la famille à poils.

Adopter dans un refuge

Souvent, les gens achètent un bouledogue français et se rendent compte qu’ils n’ont pas le temps d’assumer cette nouvelle responsabilité ou qu’ils n’ont pas les moyens de veiller à sa santé. Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles on peut rendre son chien ou l’emmener dans un refuge pour chiens. Lorsque cela se produit, le chien se retrouve sans foyer. L’adoption de votre nouveau bouledogue français est une option qui vaut la peine d’être étudiée car elle peut être plus abordable que l’achat d’un chien chez un éleveur et vous donnez une seconde chance.

Trouver un bouledogue français bringé dans un refuge peut prendre autant de temps, voire plus, que de trouver un éleveur responsable avec lequel vous souhaitez travailler. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs programmes d’adoption de chiens par l’intermédiaire de la SPA.

Parfois, vous pouvez obtenir les dossiers médicaux d’un sauvetage. D’autres fois, ce n’est pas possible et vous n’avez pas la possibilité d’examiner la santé et l’histoire de votre bouledogue français bringé. L’avantage de l’adoption d’un chien est qu’elle est généralement plus abordable puisque les vaccins et les frais de stérilisation sont probablement pris en charge.

En conclusion

Le bouledogue français bringé, unique en son genre, est un chien dévoué, affectueux et qui demande peu d’entretien. En ajouter un à votre famille vous apportera certainement beaucoup de joie. Bien que votre nouveau bouledogue français bringé ne soit pas le plus facile à trouver, car les bonnes choses prennent du temps, il vaudra certainement la peine d’attendre !

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Ceux qui ont lu cet article ont également lu les articles sur le bouledogue français !

A lire également