Bouledogue français : 12 traits de tempérament et de personnalité

Vous avez décidé d’acquérir un bouledogue français… et maintenant ? L’arrivée d’un chien dans votre famille est un énorme engagement.

Que vous soyez célibataire métropolitain ou une famille de cinq personnes vivant à la campagne, il est important de choisir un chien qui correspond à votre style de vie.

En prenant en compte des éléments tels que votre expérience avec les chiens, le temps que vous pouvez investir dans le dressage de votre chien et le type de maison que vous avez, vous deviendrez un propriétaire de chien responsable (même avant d’en amener un à la maison !).

Ce qui est certain, c’est que les chiens peuvent améliorer votre bien-être émotionnel, en particulier nos adorables bouledogues français.

Plusieurs études ont montré que la présence d’un chien dans votre foyer peut réduire le stress et la dépression, vous maintenir en forme et actif, et améliorer votre vie sociale, à condition que le tempérament du chien corresponde à votre style de vie.

L’American Kennel Club (AKC) définit le tempérament comme “la personnalité, la constitution, la disposition ou la nature d’un animal”.

En gros, le tempérament d’un chien vous donne une idée de la façon dont il réagira aux autres personnes et aux animaux dans son environnement.

Si vous recherchez spécifiquement un chien au tempérament affectueux et facile à vivre, un bouledogue français peut être une excellente option pour vous !

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

À quoi ressemblent les bouledogues français ?

Depuis le début des années 1800, le bouledogue français a toujours été un chien de ville facile à vivre.

Les bouledogues français étaient les chiens de compagnie préférés des ouvrières de la dentelle dans la ville de Nottingham, en Angleterre.

Lorsque la révolution industrielle a contraint ces femmes à émigrer en France, elles ont naturellement apporté avec elles leurs compagnons à poils.

Bientôt croisé avec des terriers et des carlins, le bouledogue français est devenu populaire parmi les Parisiens. On le voit souvent dans les boucheries, les cafés et il accompagne régulièrement les parisiennes.

Avec une telle histoire d’origine, il n’est pas surprenant que le bouledogue français dégage la même confiance sans effort et la même exubérance ludique pour la vie que son homonyme.

Non seulement il est impossible de nier la beauté de ces petits chiens aux oreilles en forme de chauve-souris, mais ils font de fantastiques animaux de compagnie en raison de leur personnalité facile à vivre et à s’adapter.

Charmant pour leurs maîtres comme pour les étrangers, examinons de plus près douze traits de personnalité courants du bouledogue français.

12 traits de tempérament et de personnalité du Bouledogue français

Affectueux

L’une des caractéristiques de la personnalité du bouledogue français est sa nature câline. Les bouledogues français sont des chiens très doux qui adorent les câlins.

Élevés à l’origine pour réchauffer les genoux des ouvrières de la dentelle en Angleterre, les bouledogues français ont été élevés pour être des compagnons affectueux.

Les bouledogues français ont besoin de montrer et de recevoir régulièrement de l’affection de la part de leurs maîtres. Des caresses, des jeux et des câlins quotidiens sont donc nécessaires pour aider votre bouledogue français à s’épanouir.

Intelligent

L’apprentissage de l’obéissance et de la propreté peut être un peu plus facile avec les bouledogues français car ils ont tendance à être assez intelligents.

Les bouledogues français sont considérés comme les plus intelligents de toutes les races de bouledogues.

Ils sont suffisamment intelligents pour suivre des ordres simples, mais leur capacité d’attention est courte, d’où l’importance de la cohérence et de la patience.

Adaptation

La taille, l’élevage et le tempérament du bouledogue français en font un chien très adaptable.

Les bouledogues français s’épanouissent dans une grande variété de milieux de vie : villes, campagnes, appartements, grandes maisons, etc.

De même, les bouledogues français peuvent être d’excellents chiens pour les personnes seules ou les familles et s’entendent bien avec d’autres animaux de compagnie.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Vif

Les bouledogues français ont tendance à être relativement énergiques.

Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice ; en général, quelques courtes promenades par jour ou des jeux à l’extérieur avec leurs maîtres devraient suffire.

Joueur

Le tempérament des bouledogues français comprend beaucoup d’espièglerie.

Ils aiment jouer à la dure, alors veillez à choisir des jouets durables. Le tir à la corde et le jeu de la balle sont deux des jeux préférés des bouledogues français.

En raison de leur nature rude et tumultueuse, les bouledogues français sont d’excellents chiens pour les enfants.

Docile

Les bouledogues français sont des chiens très agréables à vivre. Leur tempérament naturellement soumis les rend faciles à dresser.

Les bouledogues français répondent bien aux maîtres et aux instructeurs d’éducation des chiots, de sorte que la formation peut se faire en classe ou non.

Chercheurs d’attention

Les bouledogues français sont intelligents sur le plan émotionnel et ont donc une capacité naturelle à percevoir les signaux de leur maître.

Ils ne réagissent pas bien aux critiques et vous les verrez peut-être se morfondre après avoir été grondés.

Les bouledogues français réagissent mieux aux renforcements positifs, comme l’attention et les friandises.

Voulant toujours être le centre d’attention, les bouledogues français peuvent se mettre à aboyer de manière excessive et à uriner par vengeance (en trouvant des endroits inappropriés pour faire pipi dans votre maison) s’ils ont l’impression de ne pas recevoir l’attention qu’ils méritent.

Amoureux

Les bouledogues français ont une énorme tendance à aimer.

Ils aimeront tous les occupants de votre maison, ce qui en fait un excellent chien de famille.

Accueillant

Si votre maison reçoit régulièrement des visiteurs ou si vous aimez vous promener avec votre chien, vous apprécierez le tempérament accueillant du bouledogue français.

Les bouledogues français sont amicaux envers les étrangers et les autres chiens, vous pouvez donc être sûr qu’ils ne seront pas un obstacle à votre vie sociale.

Facile à vivre

Le tempérament facile des bouledogues français signifie qu’ils ne mordent pas et n’aboient pas.

Il n’est peut-être pas le meilleur chien de garde, mais sa vivacité signifie qu’il aboiera quand quelqu’un sera à la porte.

Ce tempérament facile à vivre est également l’une des raisons pour lesquelles ils sont si populaires dans des villes comme Lille et Paris, où la vie en appartement est courante.

Sociable

Les bouledogues français veulent être entourés de gens.

Il est important que vous souteniez leur tempérament sociable en les amenant à côtoyer d’autres chiens et d’autres personnes.

Anxieux

Les bouledogues français ont tellement besoin d’attention que vous remarquerez peut-être que votre chien présente une certaine anxiété de séparation.

Bien que certains puissent considérer ce trait de personnalité comme négatif, il ne fait que souligner la nature affectueuse et aimante du bouledogue français.

Il est important de tenir compte de ce dernier trait de personnalité pour vous assurer que vous êtes le meilleur propriétaire pour un bouledogue français.

Vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de temps à passer avec votre bouledogue français.

En conclusion…

Des rues de Nottingham aux rues animées de Paris, les bouledogues français sont les compagnons des citadins depuis des siècles.

Les bouledogues français sont un chien formidable pour tout le monde – à condition que vous puissiez aimer votre bouledogue français autant qu’il vous aimera certainement ! Consultez notre sélection des meilleurs centres d’adoption pour vous trouver un nouvel ami bouledogue français !

Ceux qui ont lu cet article ont également consulté les articles sur le bouledogue français !

A lire également