Digestion et problèmes dentaires chez les bouledogues français

Les problèmes de digestion et de dentition chez les bouledogues et les chiots bouledogues français ne sont pas rares et de nombreux propriétaires peuvent en témoigner. Ils vont de la “bombe puante du bulldog” (flatulences) à la mauvaise haleine, en passant par des selles molles, un “estomac nerveux” et des vomissements sporadiques d’eau, de nourriture ou des deux, qui peuvent parfois être confondus avec des régurgitations (nourriture qui n’atteint jamais l’estomac).

De nombreux propriétaires de bouledogue français essaient de soulager les problèmes de digestion et de dentition chez les bouledogues français en adoptant une alimentation “sans céréales”, crue ou faite maison, et certains d’entre vous pourraient trouver cela utile. Si votre nouvel essai alimentaire n’a pas fonctionné et que les problèmes gastro-intestinaux de votre bulldog persistent, veuillez en parler à votre vétérinaire.

Pourquoi les bouledogues français ont-ils un estomac sensible et comment les aider ?

Il est connu que les bouledogues français ont un estomac sensible par nature pour différentes raisons et conditions de leur race.

Pour cette raison, il est important de savoir pourquoi les bouledogues français ont un estomac sensible afin de connaître les aliments qui peuvent leur être bénéfiques.

Quelles sont les causes des estomacs sensibles chez les bouledogues français ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple ou unique à cette question, c’est pourquoi de nombreux propriétaires de bouledogues français ont du mal à trouver la bonne nourriture. Toutefois, voici les raisons les plus courantes :

Les allergies alimentaires

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Comme son nom l’indique, l’allergie alimentaire est une réaction et un rejet de l’organisme du chien à un aliment particulier qui lui cause des problèmes de digestion.

L’intolérance alimentaire peut provoquer des symptômes tels que des vomissements ou de la diarrhée, tandis que l’allergie alimentaire présente également des symptômes tels que des problèmes de peau, des gonflements, des démangeaisons, etc. Tout comme les autres types d’allergies.

L’allergie alimentaire peut apparaître à n’importe quel stade chez le bouledogue français aussi bien chez le chiot que chez l’adulte, ses symptômes les plus courants sont :

  • Irritation de la peau.
  • Démangeaisons constantes.
  • Perte de poils.
  • Difficultés à digérer correctement les aliments.
  • Manque d’appétit et d’énergie.
  • Vomissements et diarrhée, dus au rejet par l’estomac d’un certain ingrédient (peut être lié à une intolérance alimentaire).

Voici quelques recommandations pour résoudre ce problème : rendez-vous chez le vétérinaire le plus tôt possible, afin qu’il puisse diagnostiquer le traitement approprié. Vous pouvez également modifier son alimentation progressivement, éliminer et introduire de nouveaux aliments afin de trouver un régime adapté à votre chien.

Conséquence de la structure faciale du bouledogue français

Comme beaucoup le savent, les bouledogues français souffrent souvent de maladies et de problèmes de santé dus au syndrome brachio-céphalique. Ce syndrome touche spécifiquement les “races brachycéphales” telles que le bouledogue français, le bouledogue anglais, le carlin, etc.

C’est pourquoi le bouledogue français a ces caractéristiques : un museau court, un crâne large, une mâchoire supérieure poussée, un visage plat et des narines pas très larges.

Cela entraîne de nombreuses difficultés comme des problèmes de santé et des problèmes respiratoires qui les font respirer par la bouche au lieu du nez, ce qui peut provoquer des malaises au niveau de l’estomac et beaucoup de gaz.

Un autre symptôme du syndrome brachiocéphalique est la présence de l’altération des cordes vocales produit des difficultés à avaler tout type d’aliments, ce qui provoque un grand inconfort.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Constipation

L’habitude voudrait qu’un chien défèque 1 à 2 fois par jour, mais si cela ne se produit pas, et aussi quand il parvient à évacuer les selles sont petites, dures ou rares, cela signifie que le chien est constipé.

La constipation a plusieurs causes, comme :

  • La déshydratation.
  • Le manque d’exercice, dans le cas des bouledogues français nous savons qu’ils ne peuvent pas faire trop d’exercice.
  • Manger des matières indigestes comme des os ou des corps étrangers, les bouledogues français sont également connus pour manger tout ce qui se trouve sur leur chemin.
  • Si le problème n’est pas grave ou ne nécessite pas de traitement médical, vous pouvez aider votre chien à résoudre son problème de constipation grâce à des remèdes maison.

Vous pouvez ajouter une cuillerée d’huile d’olive extra vierge à ses repas pendant deux ou trois jours ou inclure davantage de fibres dans son alimentation et le maintenir bien hydraté.

Toutefois, si ce problème persiste, la meilleure chose à faire est, comme nous le recommandons toujours, de l’emmener chez le vétérinaire.

Une alimentation appropriée pour votre bouledogue français

Comme tout autre chien, le bouledogue français a besoin d’une alimentation équilibrée, non seulement parce qu’il a un estomac sensible, mais aussi parce que cette race a tendance à souffrir de surpoids en raison de sa propre génétique, mais aussi à cause de ses problèmes de santé qui l’empêchent de faire de l’exercice correctement.

Pour savoir quel est le meilleur aliment pour votre bouledogue français, vous devez tenir compte de son âge, de son poids et de son mode de vie, car certains ont plus de vitalité ou font plus ou moins d’exercice. En effet, certains ont plus de vitalité ou font plus ou moins d’exercice. En fonction de son poids et de la quantité d’exercice qu’il fait, votre chien aura besoin d’un type de nourriture ou d’un autre.

Nourriture pour chiens

Lorsque vous cherchez la meilleure nourriture pour votre bouledogue français, tenez toujours compte de son âge, car un chiot n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chien adulte.

Pour un chiot bouledogue français : il est recommandé de choisir des aliments qui contiennent des protéines facilement digestibles et qui renforcent le système immunitaire.

Pour un bouledogue français adulte : il a besoin de vitamine c, de vitamine E, de flavonoïdes, d’oméga-3 et d’oméga-6.

Un aliment de qualité pour votre bouledogue français doit avoir des protéines de haute digestibilité pour éviter que le chien ait des troubles digestifs, il doit favoriser sa flore intestinale, renforcer ses défenses naturelles, et que la croquette soit adaptée à son type de mâchoire pour qu’il ne soit pas difficile pour le chien de la mâcher.

La nourriture faite maison.

Les bouledogues français mangent tout ! Surtout la nourriture humaine, mais nous devons faire attention au type de nourriture humaine que nous pouvons leur donner, sinon ils peuvent souffrir de troubles alimentaires.

La nourriture faite maison est bénéfique de par sa diversité, elle s’adapte aux besoins de votre chien et elle est plutôt saine, mais seulement si les ingrédients sont de bonne qualité et sont pensés pour lui.

Si vous pensez à lui donner des restes de nourriture, les nutriments ne seraient pas suffisants. Lorsque vous préparez un menu maison, celui-ci doit être équilibré sur le plan nutritionnel en termes de protéines, de glucides, de graisses, de minéraux, etc.

Si vous préférez nourrir votre bouledogue avec des aliments naturels, consultez votre vétérinaire pour créer un menu qui s’adapte aux besoins particuliers de votre bouledogue français.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Les aliments humides.

Les aliments humides sont généralement très appétissants pour les chiens, car ils sont plus juteux, plus savoureux, sentent bon et sont plus faciles à mâcher et à digérer. Surtout pour les chiens âgés, qui n’ont plus de force dans la morsure, comme c’est le cas de certains Frenchies lorsqu’ils deviennent adultes.

Pour les bouledogues français constipés, malades ou faibles, c’est très bénéfique pour l’hydratation, le taux de protéines et les vitamines supplémentaires.

Toutefois, il est important de donner à votre chien de la nourriture sèche également pour renforcer sa morsure et ses dents et n’oubliez pas que la nourriture humide contient plus de calories, ce qui le rend sujet à l’embonpoint.

Ceux qui ont lu cet article ont également consulté les articles sur le bouledogue français !

A lire également