Pourquoi les bouledogues français ont-ils les yeux bleus ?

Les bouledogues français existent dans une douzaine de couleurs de robe. Les bouledogues français existent aussi dans des couleurs rares comme le bleu, le lilas et l’Isabella. Cependant, ce ne sont pas seulement les couleurs de leur fourrure mais aussi leurs yeux qui attirent notre attention. En tant que propriétaire ou amoureux de cette race, nous sommes sûrs que vous vous êtes demandé au moins une fois comment le bouledogue français obtient des yeux bleus. C’est pourquoi nous avons décidé de soulager ce sujet.

Ces derniers temps, nous avons pu constater une popularité croissante de l’achat de bouledogues français de couleur rare. En plus des couleurs uniques de leur fourrure, ils ont également des yeux bleus. Les bouledogues français peuvent avoir les yeux bleus pour plusieurs raisons.

La raison principale de l’apparition des yeux bleus chez les bouledogues français se trouve dans les gènes M-locus et S-locus. Le gène M-locus est présent chez les bouledogues français merle, tandis que le S-locus est présent chez les chiens pie. Les yeux bleus chez le bouledogue français se produisent également lorsqu’un chien est porteur du gène récessif. C’est pourquoi il n’est pas surprenant de voir un bouledogue français bleu aux yeux bleus.

En fonction des gènes portés, il est également possible de voir un seul œil coloré en bleu alors que l’autre est généralement brun.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Les yeux des bouledogues français aux yeux bleus restent-ils bleus ?

Avant que l’expression “baby blues” ne fasse référence à la dépression postnatale, elle était synonyme d’yeux. Tout comme les bébés humains, chaque chiot naît avec des yeux bleus.

La couleur des yeux fait référence à la couleur de l’iris. Il s’agit de l’anneau qui entoure les pupilles et qui est coloré en noir.

La couleur bleue des yeux des chiots nouveau-nés est due à un pigment appelé mélanine. Il s’agit d’une protéine sécrétée par des cellules spéciales appelées mélanocytes. Si un chien a les yeux bleus, c’est qu’il y a peu de mélanine dans l’iris.

Les cellules mélanocytes servent à réagir à la lumière, et comme les chiots ont passé plusieurs mois dans le ventre de leur mère, ils n’ont eu aucun contact avec la lumière du soleil. Vers la 10e semaine, les yeux du chiot devraient acquérir une couleur permanente.

La mélanine affecte également d’autres aspects de l’apparence d’un chien. Les bouledogues français aux yeux bleus ont davantage tendance à avoir une peau sensible et à souffrir d’allergies… Ils peuvent également présenter une couleur rose clair visible de la peau autour des yeux et de la bouche qui nécessite d’être protégée par des écrans solaires.

Le nez du bouledogue français peut également être rose clair, c’est pourquoi vous devez faire attention à son entretien.

Hétérochromie chez les bouledogues français

L’hétérochromie chez les bouledogues français est une condition dans laquelle un chien a des yeux de couleurs différentes. Outre les chiens, cette affection se rencontre également chez l’homme et d’autres mammifères. Il existe deux types d’hétérochromie : congénitale et acquise.

Lorsqu’un chien présente une hétérochromie acquise, il est conseillé de vérifier si votre chien n’a pas contracté une maladie oculaire telle qu’un glaucome ou une cataracte.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Ceux qui ont lu cet article ont également consulté les articles sur le bouledogue français !

A lire également