Comment habituer mon bouledogue français à rester seul la journée ?

Les propriétaires de toutes les races de chiens se posent souvent la question suivante : “Puis-je laisser mon chien seul ?

Tous les chiens sont différents, mais en général, la majorité des chiens ne se débrouillent pas bien tout seuls. Les bouledogues français sont des animaux de meute très sociaux, donc les laisser seuls les rend tristes, solitaires et peut provoquer une anxiété de séparation.

Il n’est pas recommandé de laisser votre bouledogue français seul pendant plus de quatre heures. Un bouledogue français adulte peut être laissé seul jusqu’à six heures, voire huit, mais il doit être préparé à être laissé aussi longtemps et avoir accès à des endroits où il peut manger, boire et se soulager.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Bien que ce ne soit pas recommandé, les propriétaires peuvent laisser leurs bouledogues français seuls pendant quelques heures, et beaucoup le font. Il s’agit simplement de s’assurer qu’ils seront heureux et à l’aise lorsqu’ils resteront seuls aussi longtemps.

Beaucoup de propriétaires laissent leurs bouledogues français bien-aimés seuls à la maison pendant qu’ils travaillent, mais ils ont souvent mis en place un système pour répartir la journée de leur chien afin qu’il ne s’ennuie pas ou ne soit pas complètement seul pendant 6 à 8 heures.

Qu’y a-t-il de mal à laisser un bouledogue français seul ?

Lorsque vous commencez à laisser votre bouledogue français seul, de nombreux problèmes peuvent apparaître. Comme ce sont des chiens sociaux, ils peuvent facilement se sentir seuls s’ils sont soudainement laissés à eux-mêmes.

Lorsqu’il est seul, il peut devenir anxieux et contrarié, ce qui peut entraîner un comportement irrégulier et vous pouvez vous retrouver avec des meubles endommagés et des voisins agacés.

Il y a tellement de problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous commencez à laisser votre bouledogue français seul, mais voici les plus courants :

Comportement destructeur

Si vous laissez votre bouledogue français se promener librement dans certaines parties de votre maison en votre absence, il peut finir par mâcher et détruire vos biens. S’ils sont stressés et se sentent seuls, ils ont tendance à détruire des objets en réaction à cette situation.

Même si vous les gardez dans une cage, ils peuvent potentiellement l’endommager si elle est assez faible et sortir pour se promener librement.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Aboiements et gémissements

L’un des gros problèmes des chiens souffrant d’anxiété de séparation est leur aboiement et leurs gémissements constants. Vos voisins vous détesteront si vous permettez à votre bouledogue français de faire constamment du bruit lorsque vous n’êtes pas là.

Excréments et pipi à nettoyer

S’il y a quelque chose que je déteste faire, c’est de nettoyer les dégâts causés par un chien à l’intérieur. Lorsque vous rentrez chez vous et que vous constatez que votre bouledogue français a fait des dégâts sur votre sol ou votre tapis bien propre, vous vous précipitez immédiatement pour le nettoyer. Ce n’est pas leur faute puisqu’ils n’ont pas pu aller ailleurs, mais c’est quelque chose de très ennuyeux de rentrer à la maison.

Agressivité

Si vous laissez votre bouledogue français seul pendant de longues périodes, sa santé mentale peut en souffrir et il peut devenir agressif. Bien sûr, cela n’arrive pas dans la plupart des cas, mais c’est toujours possible.

S’il est particulièrement malheureux d’être laissé seul, il peut devenir agressif envers d’autres animaux, des personnes ou même vous.

Puis-je laisser mon bouledogue français chiot seul ?

Il n’est pas conseillé de laisser un chiot seul pendant plus d’une heure environ, donc vous ne devriez pas laisser votre chiot bouledogue français seul.

Lorsqu’ils sont encore jeunes, ils ne peuvent pas retenir leur vessie pendant très longtemps, de sorte que s’ils sont laissés seuls trop longtemps, ils risquent de faire des dégâts.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Pour chaque mois d’âge, ils peuvent retenir leur vessie pendant environ une heure de plus. Ainsi, un chiot de 4 mois devrait être capable de retenir sa vessie pendant environ 4 heures. Cette durée augmente jusqu’à l’âge de 6 mois environ, où elle se stabilise autour de 6 heures pour le reste de la vie adulte.

Laisser un chiot seul peut également entraîner des problèmes de comportement à mesure qu’il vieillit. S’ils développent des problèmes plus tôt, il est beaucoup plus difficile de s’en débarrasser en vieillissant, alors évitez de les laisser plus de deux heures à la fois.

Préparer votre bouledogue français à être laissé seul

Lorsque vous devez absolument laisser votre bouledogue français seul à la maison, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de le préparer à cette situation. Il n’est pas difficile de le préparer à être seul, mais cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois.

Ce que vous voulez faire, c’est augmenter progressivement le temps qu’il passe seul. Ainsi, lorsqu’il vous faudra partir quelques heures, ils seront d’accord.

Voici les étapes à suivre pour laisser votre bouledogue français seul pendant de longues périodes :

L’enfermer seul dans une pièce ou une cage

Une fois que vous êtes sûr que votre bouledogue français a suffisamment de nourriture, d’eau et de jouets dans la pièce, laissez-le là pendant au moins 15 minutes, mais pas plus de 30. Faites cela plusieurs fois par jour pendant quelques jours et regardez comment il réagit.

Ouvrez la porte

Si c’est possible, ouvrez la porte de la pièce sans qu’il vous voie. Observez attentivement sa réaction. S’il s’enfuit rapidement de la pièce, vous savez qu’il n’est pas heureux d’y être coincé. S’il ne veut pas sortir tout de suite, c’est un bon signe car cela montre qu’il est à l’aise seul pendant de courtes périodes.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Augmentez son temps d’isolement

Une fois que vous êtes satisfait de laisser votre bouledogue français seul pendant 30 minutes, augmentez la durée pendant laquelle il est seul pendant 30 minutes supplémentaires et gardez un œil sur son comportement. Après quelques jours, augmentez à nouveau le temps passé seul et répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez atteint quelques heures.

Quitter la maison

Une fois que vous avez effectué les étapes ci-dessus, vous pouvez les répéter, mais vous devez faire en sorte qu’il soit évident que vous quittez la maison. Vous pouvez le faire en prenant vos clés et en enfilant vos vêtements d’extérieur. Partez pendant 15 à 30 minutes avant de revenir à la maison et de voir comment il réagit et comment il se comporte.

Un bouledogue français est-il fait pour vous ?

Tout propriétaire de chien sait combien de responsabilités il prend lorsqu’il acquiert un chien. Ce n’est pas une tâche facile que de posséder un chien et ce n’est pas bon marché non plus. Beaucoup de gens aiment les chiens et en voudraient un, mais leur style de vie ne correspond pas aux besoins d’un chien.

Si vous voulez vraiment un bouledogue français, vous devez prendre beaucoup de temps pour réfléchir à votre situation et à ce que vous pouvez faire pour l’optimiser autour de ce chien.

N’oubliez pas que les bouledogues français sont des animaux très sociaux, et qu’ils n’apprécieront pas d’être laissés seuls à plusieurs reprises. Ils ont besoin de beaucoup d’amour, d’une nourriture de qualité, d’exercice, et vous devez être dans une situation où vous pouvez dépenser de l’argent pour eux.

Si vous n’êtes pas prêt à sacrifier une grande partie de votre temps, de votre argent et peut-être même de votre vie sociale, vous n’êtes pas dans la bonne situation pour acquérir un bouledogue français.

Si vous êtes prêt à faire face à toutes les difficultés, aux dépenses soudaines, aux sacrifices et que vous avez suffisamment de temps à consacrer à un chien, vous êtes dans une bonne situation pour acquérir un bouledogue français, mais cela ne signifie pas que vous devez le faire.

Si vous n’avez envie d’un bouledogue français que depuis peu, attendez quelques mois avant d’en acheter un, jusqu’à ce que vous soyez sûr que c’est le bon chien pour vous. Beaucoup trop de personnes achètent des chiens sur un coup de tête et le regrettent, alors ne faites pas partie de ces personnes.

bouledogue francais joueur - bouledogue francais qui joue à la balle - BouleDog - bouldogue-francais.fr

Nos offres d’adoption de boubous directement par email

Soit informé chaque semaine nos boubous à adopter !

Ceux qui ont lu cet article ont également consulté les articles sur le bouledogue français !

A lire également